COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU Samedi 16 JANVIER 2016 – 15 H – Salle du Nauticum à ROANNE

Etaient présents :
AGNEL Christiane – BACCIOTTI Christiane – BEAU Maurice – BENETIERE M. et Mme – BERARD Catherine – CONGY Christiane – DEPALLE Bernadette – DESGOUTTE Colette – DOYEN Michèle – DUNAN Gisèle – FASSOLETTE Annie -FRENEA Anne-Marie GRANOTTIER Anne-Marie – HARY Catherine – LABE Jocelyne – MARQUIS Michèle – PETELET Chantal – PLUCAIN Sabrina – RAMBOA Patricia

Excusés et ayant donné un pouvoir :
CAVA M. et Mme – FRENEA Charles – GAUTHIER Madeleine – ROCHE Marie-Paule -SOUCHON Odile

Les présents et les pouvoirs reçus permettent à l’Assemblée Générale de délibérer valablement. Patricia RAMBOA, Présidente, ouvre la réunion en remerciant les personnes d’être présentes à cette Assemblée Générale et formule ses meilleurs vœux de Bonne et Heureuse Année 2016.

Retrouvez les photos de l’assemblée générale  et des 20 ans dans la galerie

P1050093    img_20151017_220126

Christiane BACCIOTTI, Secrétaire, prend la parole pour exposer les diverses activités au cours de l’année écoulée :
1/ RAPPORT MORAL D’ACTIVITES 2015 :

MARS :

Interventions au Lycée Agricole de Chervé dans le cadre de leur semaine Echo-citoyenne et sur le thème des différentes formes de Solidarité.

AVRIL :
Présentation de SARI à tous les enfants de l’Ecole St Marc au Coteau au moment du Bol de Riz et vente d’artisanat indien. Bol de Riz à l’école St Michel avec vente artisanat indien.

JUIN :
Participation à la fête de l’amitié organisée par la Ville de Roanne à l’espace Fontalon – Le soleil était présent cette année et le public au rendez-vous.

OCTOBRE :
Evènement phare de cette année : Soirée anniversaire de SARI. 127 participants étaient présents aux 20 ans de SARI : nombreuses animations : lâcher de ballons par les enfants – stand maquillage – conteur – danseuse indienne, style « sacrée » – danses indiennes style bollywood – diaporamas sur l’Inde – très bonne ambiance conviviale et familiale – et bonne vente de l’artisanat Indien.

DECEMBRE :
Vente humanitaire de houx et d’artisanat indien au profit de SARI, sur le parvis de la chapelle St Michel des Lycées de Roanne, dans la rue piétonne. Cette année le temps était doux et ensoleillé.

DIVERS
Participations à diverses réunions préparatoires à la fête de l’amitié et aux animations prévues par la Ville de Roanne au moment de NOEL.
Présence de SARI à St Jean St Maurice lors d’une manifestation organisée en Avril par le sentier des 7 sens – 2 dons récupérés à cette occasion.
Envoi chaque trimestre de lettres à nos filleules – grâce au suivi par mail entre l’école en Inde et la France, les parrains et marraines reçoivent assez régulièrement des réponses à leur lettre (quand l’envoi en INDE arrive bien sûr !!!). Les lettres arrivent souvent avec beaucoup de retard – l’envoi de Juillet 2015 n’est arrivé que mi-novembre !!
Participation d’Anne-Marie à une formation organisée par la SACEM .
Au niveau des parrainages, nous avons eu en 2015 : 5 nouveaux parrains .
Nous avons actuellement 75 parrains et 17 donateurs.
50 % d’entre eux paient 80 euros et plus
30 % paient entre 45 et 60 euros
20 % paient 40 €
D’une année sur l’autre le nombre de parrains ou de donateurs est constant.

Activités futures :

• Bols de Riz dans les écoles . Depuis plusieurs années nous intervenons dans deux écoles – mais notre présence au sein de ces écoles ne se fait qu’à leur demande.
  • fête de l’amitié
  • Décembre : vente humanitaire par SARI devant le parvis de l’église St Michel de Roanne, rue
    piétonne.

Le site Internet de SARI est régulièrement mis à jour : chroniques mensuelles de Gaston – photos de nos diverses manifestations – etc.. Merci à Nathalie pour ce travail.
Rapport moral adopté à l’unanimité

2 – RAPPORT FINANCIER pour l’Année 2015 :
Anne-Marie GRANOTTIER, Trésorière, donne lecture du rapport financier 2015 et du projet de budget 2016.
DEPENSES RECETTES

Capture
(1) à la demande de Mme LAPIERRE, ce don de 5 000 euros a été affecté à la scolarisation des enfants des briqueteries, comme souhaité par Frère Gaston dans sa chronique de Novembre 2014
(2) dont 400 euros de Subvention du Conseil Général

Cette année encore nous sommes excédentaire. Mais il est à noter que sans les manifestations organisées par SARI nous aurions du mal à équilibrer le budget par le seul paiement des parrainages ou dons. Il est décidé de maintenir le parrainage de base à 40 euros tout en rappelant que le coût réel de scolarisation d’une jeune-fille est de 80 euros par an.

3 – PROJET DE BUDGET 2016

DEPENSES RECETTES

Capture2
Normalement on devrait s’équilibrer en 2016 si nos interventions dans les écoles se poursuivent.Le rapport financier et projet de budget 2016 sont adoptés à l’unanimité

4 – RENOUVELLEMENT PARTIEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres du Conseil d’Administration, élus pour deux ans, sont renouvelés par moitié tous les
ans.
Bénédicte LAMARQUE ne souhaitant pas renouveler son mandat à SARI, un appel à candidatures avait été lancé avec la convocation à l’AGO.
Sabrina PLUCAIN et Michèle DOYEN sont candidates pour entrer au C.A.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE S.A. R.I. ELUS POUR DEUX ANS à l’AGO de 2016 :
BACCIOTTI Christiane
BERARD Catherine
DOYEN Michèle
GRANOTTIER Anne-Marie
FRENEA Charles
PLUCAIN Sabrina
RAMBOA Patricia
Ces nouvelles candidatures et le renouvellement mis au vote sont acceptés à l’unanimité.

5- QUESTIONS DIVERSES
Un large débat s’instaure sur comment trouver des animations et activités pour récupérer plus d’argent :
Quelques suggestions sont émises :

• organisation d’une randonnée pédestre « bord de Loire », mi-Octobre, avec pique-nique à midi à l’extérieur s’il fait beau ou à l’intérieur s’il fait mauvais (voir réservation d’une salle de la Maison du Port)
  • concert avec des chorales de Roanne ou la région (La Source – Chorale Paul Vernay – etc..)
  • Vide grenier à Roanne ou dans les villages environnants
  • troupes de théâtre qui joueraient au profit de SARI (Jocelyne va se renseigner auprès d’une troupe de Dancé)
  • bal costumé
  • ETC…

Toutes les idées sont les bienvenues. les faire remonter à SARI
Anne-Marie connaissant des personnes partant faire du tourisme en Inde du Nord, leur a demandé s’il leur était possible de rapporter quelques petits objets, comme des éléphants, des marionnettes, etc.. pour nous permettre de renouveler notre stock et ainsi diversifier nos ventes.
Sabrina PLUCAIN propose que SARI envoie chaque trimestre, à tous les membres, une synthèse des Chroniques de Gaston. Elle se charge de réaliser ce travail. En effet ces chroniques mensuelles, fort intéressantes sont très longues (une quinzaine de pages) et ne sont pas toujours lues en totalité – Pourtant elles donnent un aspect de ce qui se passe au quotidien en Inde, et plus particulièrement à ICOD où réside Frère Gaston.
Cela permettra également d’avoir un lien plus régulier avec nos parrains et marraines. Tous les membres présents adhérent à cette proposition.
En fin de réunion, projection d’un petit diaporama, réalisé par Madeleine, résumant la soirée des 20 ans de SARI ; ce diaporama est sur le site web de SARI, ainsi que les photos de cet anniversaire.
Avant de se quitter, nous avons tirer les rois et trinquer à la nouvelle année.
Fin de la réunion à 17 H.

Courrier à nos filleules :
En ce qui concerne l’envoi, chaque trimestre, des lettres des parrains et marraines de France en Inde, les délais sont de plus en plus longs. Un exemple : les lettres parties début Juillet 2015 de ROANNE ne sont arrivées que mi-novembre en Inde. Certains envois ne sont jamais arrivés… !!
Nous demandons donc aux parrains et marraines de ne pas s’inquiéter s’ils n’ont pas des réponses rapides à leurs lettres…. comme dit le proverbe : « Tout vient à point à qui sait attendre… !!! et… patience indienne oblige …
Comme on le dit à chaque fois à chaque parrain et marraine, il ne faut pas s’attendre à avoir une correspondance suivie et régulière avec nos filleules. Les jeunes-filles ne sont pas habituées à écrire des lettres. Ce n’est pas un acte spontané pour elles. Lorsque les lettres partent de ROANNE, un mail est envoyé à AZAD pour lui signaler l’envoi, en lui demandant de nous adresser un mail dès réception dudit envoi. Si un mois après l’envoi nous n’avons aucune nouvelle une relance par mail est faite auprès d’AZAD. Souvent ce dernier nous envoie des réponses de nos filleules par mail…

DES NOUVELLES DE L’INDE
Début Janvier des mails avaient été envoyés en Inde pour avoir des infos sur l’école, connaître leurs projets, en précisant la date de l’Assemblée Générale de SARI afin de donner des nouvelles récentes aux membres de SARI lors de cette Assemblée Générale…
La réponse aux différents mails est arrivée après l’Assemblée Générale et nous vous indiquons ci-après les informations reçues chez Patricia :
Nous avons été informés par les directeurs du SHIS (M.A. Wohab) et de l’école de nos filleules (A.K. Azad) d’un changement dans la stratégie de l’école compte tenu de difficultés financières cette année. En effet, plusieurs associations étrangères comme les Allemands et les Coréens, qui sponsorisaient les activités du SHIS en général, et de l’école en particulier, depuis de nombreuses années ont cessé leur soutien financier, ce qui a contraint les responsables à diminuer le nombre de jeunes filles scolarisées gratuitement à l’école. Ceci explique que leur nombre est actuellement de 93, toutes parrainées par SARI. Il n’y a pas eu d’admission en classe V, les autres jeunes filles ont fini leur scolarité.
C’est pourquoi l’école accueille désormais quelques jeunes filles à titre payant pour compléter les classes, permettre le fonctionnement de l’école avec un apport financier indépendant des sponsors étrangers. L’école envisage également de construire un mur d’enceinte pour assurer la sécurité des enfants. Cette situation ne change pas grand chose pour SARI ; en effet nous nous sommes engagés à poursuivre notre soutien en sponsorisant les jeunes filles dont les familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et qui ne peuvent accéder à l’éducation qu’à condition qu’elle soit gratuite. Le SHIS et les responsables de l’école de nos filleules sont très heureux et reconnaissants que SARI poursuive son action en faveur des jeunes filles. Grâce à votre soutien fidèle, SARI peut honorer ses engagements vis à vis de l’école et nos filleules vous remercient très chaleureusement de cette aide. elles l’écrivent bien souvent dans les lettres qu’elles adressent à leurs parrains et marraines. Notre soutien est de plus en plus nécessaire et indispensable.

Voyage en Inde en 2016 ou 2017 :
4 à 5 personnes seraient intéressées pour se rendre en Inde pour rencontrer nos filleules, faire connaissance avec les enseignants et découvrir l’école S.G.A.
On ne peut qu’encourager les parrains et marraines à se rendre sur place pour découvrir la vie de leurs filleules à Bhangar où l’accueil est toujours très chaleureux. Il est rappelé que le coût du voyage et du séjour sur place est à la charge des personnes intéressées qui s’organisent entre elles pour planifier leur déplacement.