Historique du projet

En avril 1993, Violaine MYON HANSALI (présidente de l’association SARI), rencontre frère Gaston DAYANAND lors d’une retraite à l’abbaye de PRADINES (près de ROANNE). Cette rencontre l’a beaucoup touchée, car Gaston DAYANAND, frère du Prado et naturalisé indien, est le personnage central du livre « La Cité de la Joie » (de Dominique LAPIERRE). Il lui a parlé de la vie quotidienne en Inde où il y vit depuis plus de 20 ans.Amoureux de ce peuple, il a décidé de rester définitivement vivre au milieu des indiens, et pour ce faire, il a pris leur nationalité. Après le retour de frère Gaston en Inde, une correspondance s’est établie entre eux. Violaine a toujours été attirée par les pays en voie de développement et si elle a choisi de devenir médecin, c’est avant tout pour venir en aide aux autres, à ceux qui en ont le plus besoin. Elle en a parlé à Patricia PETELET RAMBOA qui avait les mêmes objectifs. Les conversations sur l’Inde entre les 2 étudiantes en médecine de même promotion se sont engagées assez naturellement. Aidées par d’autres amies, elles ont décidé de « bouger » et ont créé ainsi l’Association S.A.R.I.

Depuis 1993 Sari a évolué, les étudiantes du début ont été rejointes par des volontaires bénévoles qui font un travail important de sensibilisation, d’animation et d’information. L’argent récolté lors des différentes manifestations a permis de palier aux désistements de certains parrains mais aussi de diversifier nos activités. Nous avons aidé au fonctionnement du centre pour handicapés « BELARI » , nous avons participé à la création d’une école la « SHIS GIRL ACADEMY » dans laquelle sont maintenant scolarisées les jeunes filles que nous parrainons. La construction de cette école a permis d’offrir à ces jeunes filles une scolarité de qualité, dans de meilleures conditions et avec un meilleur suivi. En Novembre 2010, 375 jeunes-filles fréquentaient cette école, encadrées par 21 enseignants de bon niveau